- Livecasts
- EU Cyber Direct
- Cybercriminalité et justice pénale en Afrique
Cybercriminalité et justice pénale en Afrique
Une série de séminaire en ligne organisés par l'Union européenne et le Conseil de l'Europe
Description
Le Groupe intergouvernemental d’experts sur la cybercriminalité des Nations Unies a été mis en place en 2010 « en vue de faire une étude approfondie du phénomène de la cybercriminalité et des mesures prises par les États membres, la communauté internationale et le secteur privé pour y faire face (…) en vue d’examiner les options envisageables pour renforcer les mesures, juridiques ou autres, prises aux échelons national et international contre la cybercriminalité et pour en proposer de nouvelles ».
En décembre 2019, la résolution A/RES/74/247 de l’Assemblée générale a initié un nouveau processus parallèle. Par cette résolution, il a été décidé de mettre en place un Comité intergouvernemental spécial d’experts à composition non limitée, représentatif de toutes les régions, ayant pour mission d’élaborer une convention internationale générale sur la lutte « contre l’utilisation des technologies de l’information et des communications à des fins criminelles ». Le processus commencera en août 2020 par une session de trois jours.
Objectifs
Le séminaire en ligne que nous organisons vise à contribuer au nouveau processus à travers le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre les professionnels de la justice criminelle, qui seront les bénéficiaires d’un nouveau traité sur la cybercriminalité sous l’égide des Nations Unies, et les experts en relations internationales, qui seront impliqués dans les négociations.
Le séminaire se concentrera sur quatre sujets principaux:
1. Le concept de cybercriminalité en tant que question de justice pénale;
2. La question de la législation sur la cybercriminalité et les réformes adoptées par les gouvernements dans le monde;
3. Le défi de la coopération internationale dans la pratique;
4. Les expériences sur le renforcement des capacités.
Télécharger The global state of cybercrime legislation (EN)
Télécharger The Budapest Convention on Cybercrime (EN)
Télécharger The Budapest Convention on Cybercrime (ES)
Télécharger The Budapest Convention on Cybercrime (FR)
Télécharger Background Note (EN)
Télécharger La Cyberdiplomatie dans l'Union Européenne (FR)
Opening Remarks
Panel Discussion
Q&A
Panel Discussion
Q&A
About the Organiser

L'Union européenne – à travers ses institutions, agences et actions menées par les Etats membres – contribue à la lutte globale contre la cybercriminalité. Afin de renforcer la coopération internationale dans ce domaine, l’Union européenne entreprend des dialogues avec les pays tiers, renforce les mécanismes de coopération au niveau opérationnel entre les autorités judiciaires et de police, et soutient financièrement le développement des capacités légales et institutionnelles dans le monde entier.
About the Organiser

Cette série de séminaires est soutenue par le projet GLACY+, initiative conjointe de l'Union européenne (Instrument contribuant à la paix et à la stabilité) et du Conseil de l'Europe. GLACY+ vise à renforcer les capacités des États du monde entier à appliquer la législation sur la cybercriminalité et les preuves électroniques conformément aux normes internationales et à renforcer les capacités de justice pénale pour une coopération internationale efficace dans ce domaine. GLACY + soutient les pays d'Afrique, d'Asie-Pacifique, d'Amérique latine et des Caraïbes.
About EU Cyber Direct
